Tout d’abord, le parodonte est constitué de 4 tissus qui contribuent à fixer la dent aux mâchoires : La gencive, le cément qui recouvre la racine, le ligament qui relie la dent à l’os alvéolaire dans lequel est enfouie la racine et enfin la gencive.
La maladie parodontale est donc une maladie qui affecte un ou plusieurs de ces tissus. Elle est évolutive, elle démarre par une inflammation de la gencive se poursuit par la perte de l’os alvéolaire et qui s’accompagne de migration de gencive. Cet état est irréversible et se termine par la chute de la dent.
– La gencive est enflammée, elle devient rouge violacée, gonflée avec un aspect vernissée. Une mauvaise haleine y est souvent associée.
-On remarque que la gencive migre le long de la dent en plus d’une récession gingivale.
-Une sensibilité au chaud et au froid peut aussi apparaitre.
-Dans certains cas on peut aussi observer une petite suppuration et une mobilité des dents
Certaine bactérie de la flore buccale sont agressive quand le brossage est inefficace. Les bactéries de la plaque dentaire se transforment en tartre et deviennent de plus en plus agressives. Elles constituent la cause principale de cette maladie. Le processus de destruction de tissus parodontaux est alors déclenché !
Les variations hormonales, la prise de certains médicaments, le tabagisme, l’alcoolisme, le stress, le diabète, l’âge ou encore la prédisposition familiale sont des facteurs favorisant l’apparition de cette maladie.
Pour déterminer le degré d’atteinte parodontale, nos dentistes commencent par réaliser un bilan qui va associer un examen clinique.
Le sondage est la mesure entre le sommet de la gencive et l’os alvéolaire. Si cette mesure est supérieure à 4 mm il y’a présence de poche parodontale.
Une fois le diagnostic posé nous élaborons un plan de traitement qui va avoir pour objectif d’arrêter la progression de la maladie parodontale et de prévenir les récidives.
-Réaliser le traitement initial : détartrage + polissage.
-Un surfaçage à l’aveugle des poches parodontales.
-Le traitement chirurgical est parfois nécessaire pour stopper la progression de cette maladie quand la bactérie est très agressive.
-Ainsi qu’un contrôle périodique pour suivre l’évolution de la maladie.
En conclusion larme absolue pour gagner la guerre contre cette maladie est la motivation sans faille du patient
Le centre dentaire Benbrahim met un point d’honneur à ce que chaque membre de l’équipe ait une formation performante en ce qui concerne l’attitude chirurgicale hospitalière, la maintenance de l’instrumentation ainsi que la compréhension de chaque traitement effectué.
Appelez nous au
+212537779555
© 2017. Réalisé par Social360